Champ Magnétique 

Les concepts se trouvant à la base des thérapies énergétiques telles que le Reiki ont des points communs théoriques avec divers modèles proposés en physique moderne. Les modèles proposés en bio électromagnétisme, en physique quantique ou selon la théorie des super cordes, laissent entendre qu'une vibration extrêmement subtile pourrait constituer le substrat de la matière telle que nous la connaissons.

 

Certains aspects du travail de retour à l'équilibre global peuvent être expliqués d’un point de vue scientifique. Pour pouvoir établir une théorie scientifique sur les effets du Reiki, il faut partir des champs magnétiques que chaque être vivant produit. Le Dr James Oschman décrit ce sujet fascinant dans son dernier livre « Energy Medecine, the Scientific basis ».

 

Il est déjà reconnu depuis longtemps que des courants électriques traversent le corps. Ces courants passent à travers tout le système nerveux et permettent au corps de s’autoréguler. Le système nerveux est relié à tous les organes et tissus du corps et des signaux sont envoyés par le cerveau qui règlent toutes les activités corporelles.

Les courants électriques circulent aussi à partir du coeur par le système circulatoire. Cette circulation est possible grâce à la solution saline du sang, qui fournit un élément conducteur électrique supplémentaire. Plus de 25 000 mètres de vaisseaux sanguins permettent à « l’électricité du coeur » de circuler dans toutes les parties du corps.

 

Les courants électriques passent dans et entre les cellules du corps, elles contiennent en fait des cristaux liquides dans les membranes cellulaires, dans les couches myélines des nerfs et à d’autres endroits. Tous les cristaux produisent des effets piézoélectriques lorsqu’ils sont sous pression, les cristaux liquides dans le corps génèrent en permanence des courants électriques.

 

Un second système nerveux existe appelé Périneurium. Il est constitué d’une couche de tissus de liaison qui entourent le système nerveux. Robert O.Becher en a fait la description dans une série d’articles. Plus de la moitié des cellules du cerveau sont des cellules péri neurales. Le perineurium agit sur le courant direct. Il est contrôlé par des ondes cérébrales et est directement impliqué dans le processus de guérison. Quelle que soit la partie du corps qui soit blessée, le système péri neural répare sur place les cellules, tels que les globules blancs, les fibroblastes et les cellules mobiles de la peau. Le potentiel électrique se modifie au fur et à mesure de la guérison. Le système péri neural est très sensible et réceptif aux champs magnétiques extérieurs.

A chaque fois qu’un courant électrique passe à travers un conducteur, un champ magnétique entoure ce conducteur.

 

Les courants électriques qui circulent dans les êtres humains, génèrent des champs magnétiques appelés champs biomagnétiques. Le cœur a le plus fort champ biomagnétique, qui peut être mesuré à une distance de 4,50 mètres.

 

Le cerveau et les organes du corps sont entourés de leur propre champ biomagnétique. Les champs vibrent à des fréquences diverses et ont une action réciproque les uns sur les autres. Un organe sain aura une fréquence particulière, qui sera différente si cet organe devient malade. La somme de tous ces champs biomagnétiques forment un ensemble très large de champs qui entoure le corps. Cela correspond à ce que nous appelons l’aura. Les champs agissent réciproquement sur les autres champs près du corps, y compris les champs d’autrui. Il s’agit du principe de l’induction : un champ magnétique peut avoir un effet sur un autre, provoquant des changements dans ce champ ainsi que changer la force et la fréquence des courants électriques dans ces conducteurs.

 

 

Les mains sont également entourées de champs biomagnétiques. 

Les mains des thérapeutes énergéticiens ont un champ magnétique dont la rémanence de 0,002 Gauss, ce qui est un millier de fois plus fort que n’importe quel autre champ émis par le corps. Lorsqu’un thérapeute énergéticien place ses mains près d’un organe malade et commence à diffuser l'énergie, le champ biomagnétique émis par les mains du thérapeute devient plus fort que celui émis par l’organe malade. il induit les fréquences saines dans le champ de l’organe à soigner, lui permettant d’adapter de nouveau ses fréquences à celle d’un organe en bonne santé.

 

Les champs magnétiques perdent de la puissance rapidement quand vous vous éloignez de la source du champ. Alors que la théorie présentée précédemment permettait d’expliquer le phénomène de bien être et santé par la présence du thérapeute proche du patient, comment le bien être et la santé à distance s’expliquent-t-ils lorsque le patient se trouve à des kilomètres  et même de l’autre côté de la planète ?

 

Les ondes scalaires peuvent être responsables du bien être et de la santé à distance. Quand deux champs magnétiques vibrent à la même fréquence et sont parfaitement déphasés, ils s’annulent réciproquement. Cette annulation n’élimine pas l’effet des champs, puisque les potentiels sont toujours là,  ils créent ce qu’on appelle des ondes scalaires. Les ondes scalaires n’ont pas d’interaction avec les électrons comme c’est le cas des champs magnétiques, mais avec des nucléis atomiques. Elles ne peuvent pas être bloquées par des cages Faraday ou autre barrières et se propagent à n’importe quelle distance sans perdre de puissance. Il s’est avéré, qu’elles ont aussi un effet sur les tissus biologiques et qu’elles favorisent la guérison. Selon le Dr James Oschman, "On part d’habitude du principe que ce sont les champs électriques et biomagnétiques qui agissent sur les organismes, mais plusieurs chercheurs pensent que les ondes scalaires potentielles sont en fait à la base de ces effets."

Même si les théories expliquent dans une certaine mesure comment fonctionne le bien être et la santé, un aspect du retour à l'équilibre et du travail spirituel reste encore un mystère. 

Article tiré du livre : «  La Quintessence du Reiki » de Walter Lübeck, 2002

 

ME CONTACTER

 

 
Sur rendez-vous
 
06 58 56 77 59
 
EN PRESENCE
 
33220 PORT STE FOY
 
A DISTANCE
 

contact@vivreenreikilibre.fr

 

(si rendez-vous en cours  laissez un message je vous recontacte)
 
 
SIRET 489 657 015 00041,

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright - Mars 2017 - Sophie Latour - Vivre en Reikilibre