Au Canada et aux Etats Unis, il est mis en œuvre par des médecins dans un cadre hospitalier depuis de nombreuses années. La clinique du centre médical de Tucson, en Arizona, possède un département complet dédié au Reiki. Le Dr Alandydy, avec son associé Greda Cocco, dirigent également une clinique hospitalière à leur compte, mettant en œuvre uniquement le Reiki, la Seacoast Complementary. Le Dr Cantwell a déclaré : « J'ai trouvé le Reiki tellement efficace dans le traitement des maladies aiguës comme la fibromyalgie, le mal de tête, les infections aiguës et l’asthme. Le Reiki est également efficace pour des patients présentant des maladies chroniques, particulièrement celles qui sont liées à la douleur ». (Source : extrait de « Les preuves cliniques du Reiki ». Article rédigé par Pascal Treffainguy.)
En Suisse, des caisses d'assurances maladies privées reconnaissent ses bienfaits thérapeutiques, et remboursent les soins. "Le Reiki reconnu et pratiqué à l'Hôpital", émission Xenius diffusée sur ARTE en juillet 2015 (clinique de traumatologie de Berlin).
En France, de plus en plus de professionnels de la santé s’intéressent aux effets bénéfiques de la pratique du Reiki Usui Ryoho. En France, la Mutuelle Cap Vert prend en charge les séances de Reiki de ses adhérents. Enfin, depuis le 14 décembre 2009, l’Etat Français reconnait l’activité de praticien et praticienne en Reiki et la classe dans le secteur « développement personnel et bien-être de la personne ».